LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN

forum de discussions autour du film - DÉDIÉ À HEATH LEDGER
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionCalendrierGalerieFAQ
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 analyses

Aller en bas 
+11
JLuc
Emy
maryanto
Alscotch35
malo
Alya
Holdie
voyageur
ADMIN
trumy
Germain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JLuc
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !



Nombre de messages : 13008
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009, 23:27

Yesss...c'est tout à fait ce que je ressens aussi pour ce qui est de l'attitude d'Alma...Mais elle, la différence, c'est qu'elle le sait, parce qu'elle a "tout" vu...!
Elle, elle se sent exclue....Trahie!
Lureen reste dans le mystère, le non dit, la supposition...C'est finalement une sorte de stimulation, que le crime de son mari anéantit, mais que le coup de téléphone réveille!
Revenir en haut Aller en bas
http://jlucfont.wordpress.com/
Alscotch35
A signal…
A signal…
Alscotch35


Nombre de messages : 44
Age : 38
Date d'inscription : 18/02/2009

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 00:42

Pour Laureen, c'est sa phrase "pecher ou chasser, ou autre chose" qui me fait penser qu'elle a quand même de l'animosité... Et puis ils donnent quand même parfois dans le film l'image d'un couple "facade", pour faire bien en quelque sorte...

Plus je vous lis et plus je découvre des choses sur ce film... Moi je fais beaucoup de raccourcis, m'en voulez pas , j'ai pas de culture cinématographique et peu de culture en général en fait... Et c'est la premiere fois que j'approfondis autant un film la... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 08:44

je ne pense pas qu'à la fin Lureen aimait toujours Jack, je crois que ce n'était plus qu'un couple de façade et qu'elle ignorait totalement l'homosexualité de son mari, donc soit elle l'a apprise si son mari a été tué par des casseurs de pd, soit elle l'ignore toujours , ce n'est pas parce qu'elle n'aimait plus son mari comme au premier jour que son décès ne l'a pas attristée et que l'émotion est absente... donc son attitude lors du coup de fil d'Ennis est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 11:16

maryanto a écrit:
je ne pense pas qu'à la fin Lureen aimait toujours Jack, je crois que ce n'était plus qu'un couple de façade et qu'elle ignorait totalement l'homosexualité de son mari, donc soit elle l'a apprise si son mari a été tué par des casseurs de pd, soit elle l'ignore toujours , ce n'est pas parce qu'elle n'aimait plus son mari comme au premier jour que son décès ne l'a pas attristée et que l'émotion est absente... donc son attitude lors du coup de fil d'Ennis est compréhensible.

Je suis pas sur qu'elle "ignorait" l'homosexualité de son mari au sens premier du terme.
Qu'elle ferme les yeux, qu'elle refuse de voir, qu'elle soit dans le non-dit ou l'inconscient me parait plus juste.
Jack allait quand même régulièrement au Mexique, il rencontrait d'autres hommes (cf le barbu à la soirée). Les regards et les silences de Lureen ne me paraissent pas ceux d'une personne qui ignore ce qui se passe autour d'elle.

Après, qu'elle aime encore ou non Jack, qu'ils soient ou non devenus un couple de façade, c'est autre chose.
Et dans un cas comme dans l'autre, ça n'empêche pas l'émotion lors du coup de fil.
Ni une certaine tendresse (peut être un peu automatique, routinière)


Sinon, j'aime bien l'analyse de HGB/Emy qui dit que Lureen était plus moderne qu'Alma, même si c'est la seconde qui a divorcé. Je trouve ça tres juste/cynique/réaliste.


En fait, je me demandais aussi si la vision des casseurs de pd ne venait pas d'Ennis.
Je m'explique : c'est peut être d'une certaine manière plus rassurant pour lui de penser que Jack a été tué par des casseurs de PD plutôt que d'être mort suite à un bête accident*.
C'est terrible de se dire que l'être aimé peut mourir si facilement, si stupidement. Du coup, les casseurs, c'est pas que ça rend la mort plus glorieuse, mais... au moins c'est pas dû à une erreur ou à un coup du sort. Et on a des coupables bien tangibles, beaucoup plus tangibles et détestables qu'une jante.
Et c'est aussi peut être lié à une peur/colère plus ou moins consciente d'Ennis qui, depuis qu'il a appris que Jack avait des aventures avec d'autres hommes craignait que cela arrive. Alors quand on lui a appris sa mort, c'est la première image qui lui est venue en tête



*je suis moyennement convaincu par l'hypothèse du sida. je vois pas pourquoi lureen irait inventer l'histoire du pneu. Elle aurait simplement dit mort de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 11:28

Jolie Frimousse, je crois qu'une femme, quelle qu'elle soit, amoureuse ou pas, moderne ou pas, a de grandes difficultés à imaginer que son mari peut être homosexuel... (comme un homme pour son épouse), elle n'imaginera jamais, dans un premier temps, même dans un second, qu'il puisse lui préférer un homme, elle ne comprendra pas, comme tu sembles le croire, les regards ou les silences, elle les mettra sur un autre compte... n'importe lequel, sf celui de l'homosexualité, en plus n'oublie pas qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années en 1963 date à laquelle on savait tout juste ce qu'était un homo dans les grandes villes, alors dans le fin fond de l'amérique ou de la france profonde, encore moins.... bon là j'exagère un tout petit peu, mais à peine ;-)))) par contre, elle était consciente, bien sur, du mal être de son couple !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 11:35

maryanto a écrit:
Jolie Frimousse, je crois qu'une femme, quelle qu'elle soit, amoureuse ou pas, moderne ou pas, a de grandes difficultés à imaginer que son mari peut être homosexuel... (comme un homme pour son épouse), elle n'imaginera jamais, dans un premier temps, même dans un second, qu'il puisse lui préférer un homme, elle ne comprendra pas, comme tu sembles le croire, les regards ou les silences, elle les mettra sur un autre compte... n'importe lequel, sf celui de l'homosexualité, en plus n'oublie pas qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années en 1963 date à laquelle on savait tout juste ce qu'était un homo dans les grandes villes, alors dans le fin fond de l'amérique ou de la france profonde, encore moins.... bon là j'exagère un tout petit peu, mais à peine ;-)))) par contre, elle était consciente, bien sur, du mal être de son couple !!!


oui.
bah... je fais une distinction entre ignorer et ne pas vouloir voir, mais au fond, le résultat est le même. (je pinaille un peu)
Elle ne peut pas se dire "il préfère un homme". On est d'accord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
JLuc
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
JLuc


Nombre de messages : 13008
Age : 72
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 11:53

Malgré tout,un détail me revient:
Elle a interrogé Jack sur le fait que c'était toujours lui qui rejoignait son ami...Et jamais l'inverse...!!
Moi, j'aurais un peu fouillé le problème... Même par simple curiosité! analyses - Page 2 652218
Revenir en haut Aller en bas
http://jlucfont.wordpress.com/
Emy
Presque au sommet de Brokeback...
Presque au sommet de Brokeback...
Emy


Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 12:02

Citation :
En fait, je me demandais aussi si la vision des casseurs de pd ne venait pas d'Ennis.
Je m'explique : c'est peut être d'une certaine manière plus rassurant pour lui de penser que Jack a été tué par des casseurs de PD plutôt que d'être mort suite à un bête accident*.
C'est terrible de se dire que l'être aimé peut mourir si facilement, si stupidement. Du coup, les casseurs, c'est pas que ça rend la mort plus glorieuse, mais... au moins c'est pas dû à une erreur ou à un coup du sort. Et on a des coupables bien tangibles, beaucoup plus tangibles et détestables qu'une jante.
Et c'est aussi peut être lié à une peur/colère plus ou moins consciente d'Ennis qui, depuis qu'il a appris que Jack avait des aventures avec d'autres hommes craignait que cela arrive. Alors quand on lui a appris sa mort, c'est la première image qui lui est venue en tête
Très bien vu....

Pour en revenir aux deux femmes, Alma est plus simple que Lureen (qui est très intelligente à mon avis), mais comme dt Hgb, elle a "vu"....Et puis on a plus d'éléments dans le film sur leur vie à deux. On voit bien qu'à un moment donné, les rapports intimes ont cessé. Logique donc qu'elle en arrive au divorce.
Pour Lureen et Jack, on ne sait rien, si ce n'est que c'est elle qui dès le début a pris les rênes de leur relation. D'une certaine façon pour moi, Lureen est l'élément "masculin" de leur couple. (c'est elle qui initie leur premier rapport, c'est elle qui gère l'entreprise, c'est lui qui régle les pbs de leur fils à l'école...). Elle est l'homme de la maison...:-)


Il faut que je revoie le film, tiens ! :-)))
Ben dites...on n'en a pas encore fini ! :-))))
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 12:11

HGB a écrit:
Malgré tout,un détail me revient:
Elle a interrogé Jack sur le fait que c'était toujours lui qui rejoignait son ami...Et jamais l'inverse...!!
Moi, j'aurais un peu fouillé le problème... Même par simple curiosité! :doh:

mais il lui donne une réponse tout à fait correcte : Ennis a un très vieux pick up, sous entendu, il n'a pas la possibilité d'en acheter un autre... différence de moyens financiers et puis les parents de jack habitent près de chez Ennis, il doit en profiter pour leur faire une visite... donc il a ses excuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Presque au sommet de Brokeback...
Presque au sommet de Brokeback...
voyageur


Nombre de messages : 3492
Age : 66
Date d'inscription : 07/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 12:24

Pour en revenir à la question de scotish, Jack a été massacré par des casseurs, parceque jack draguait, et allait voir des gigolos. Il assumait complètement et physiquement son besoin de corps, de sexe. L'amour il l'avait avec Ennis.

La pauvre Lureen a compris tout ça. Elle pleure sur son amour perdu. Elle pleure aussi en écoutant Ennis au téléphone. Elle sait que c'est l'Amour de Jack.
Elle dit que c'est un pneu qui a éclaté parcequ'on a du lui dire ça et qu'il devait être affreusement amoché.
Et puis souvenez vous de la scène où le père emmène ses deux fils voir le cadavre de l'homme trainé par les chevaux...(expédition punitive) en leur expliquant pourquoi.
On sent venir cette fin tragique. Comme une punition.
Je dirais même que Lureen est fataliste. Elle accepte la mort violente de Jack comme une libération.
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 13:49

Voyageur, je suis d'accord avec ta première phrase, mais avec le reste. Lureen ignore totalement la vie extra conjugale de son mari, peut êre l'apprend-elle à sa mort mais rien n'est sur.
Je reste persudadée que Jack est victime de casseurs mais c'est Ennis qui imagine la scène en se remémorant ce que lui avait dit son père et les visions qu'il en a gardées. La fin tragique comme une punition, oui dans l'esprit d'Ennis puiqu'il a été marquée dès son enfance mais pas pour Lureen...
Revenir en haut Aller en bas
malo
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
malo


Nombre de messages : 15265
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 17:41

Emy
Citation :
Ben dites...on n'en a pas encore fini ! :-))))
c'est ce que je me disais, il suffit qu'un nouveau arrive et se pose des questions pour qu'on se remette à discuter des " détails" du film comme au début.... et, je me disais aussi qu'il fallait que je revoie le film ( faut d'abord que je le récupère auprès de mon collègue ...)

ce qui me semble c'est que le couple Lureen/Jack tient plus socialemnt parlant que le couple Ennis/Alma, ce qui explique aussi le divorce.... de l'un et pas de l'autre.... du moins en partie....
Revenir en haut Aller en bas
Kurley
Presque au sommet de Brokeback...
Presque au sommet de Brokeback...



Nombre de messages : 2285
Date d'inscription : 06/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 10:33

Ma version est beaucoup plus romantique ... Lureen ment sciemment à Ennis ... elle sait que Jack s'est fait assassiner (la thèse de l'assassinat commandité ne me convient pas) ... mais elle veut protéger Ennis dans sa souffrance et dans la sienne !!!

Jack est mort accidentellement lui dit-elle comme pour lui indiquer qu'elle ne lui en veut pas de toutes ces années de mensonge, par delà les mensonges elle sait que leur amour était sincère tout comme le sien, j'y vois même une part de culpabilité, celle de Lureen qui aurait pu faire changer le cours de l'histoire de Jack, et celle d'Ennis qui lui aussi aurait pu "vivre" avec Jack et ainsi la vie aurait continuer ... leur culpabilité leur impose une certaine pudeur face à cette mort injuste et inutile !!!

je ne sais pas si je suis très claire ...


Dernière édition par Kurley le Mar 24 Fév 2009, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLuc
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
JLuc


Nombre de messages : 13008
Age : 72
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 12:53

BEN?...Ennis vivant avec Ennis...Déjà la...??... analyses - Page 2 72263 ..... analyses - Page 2 71963
Revenir en haut Aller en bas
http://jlucfont.wordpress.com/
Alscotch35
A signal…
A signal…
Alscotch35


Nombre de messages : 44
Age : 38
Date d'inscription : 18/02/2009

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 12:59

analyses - Page 2 786217

Lol.


C'est vrai que c'est assez romantique comme version... Mais je doute vraiment que Lureen aurait laissé Jack partir vivre avec Ennis comme ca si elle avait su l'histoire... Moi j'en doute personnellement...

Au final, on sait surtout ce qui n'est pas arrivé Laughing c'est à dire que ce n'est pas le beau père de Jack . Moi c'était l'idée que je m'étais faite...

On tombe donc vraisemblablement sur l'idée des casseurs de PD, même si j'arrive pas à croire qu'il se soit fait tuer d'une manière aussi "bete"... Quel gachis ...

Merci en tout cas pour tous les éclaircissements !! analyses - Page 2 628310
Revenir en haut Aller en bas
Kurley
Presque au sommet de Brokeback...
Presque au sommet de Brokeback...



Nombre de messages : 2285
Date d'inscription : 06/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 14:33

HGB ... J'avais prévenu !!! ... même moi je me demandais si mon explication était claire !!! .... :-))))

Mais je doute vraiment que Lureen aurait laissé Jack partir vivre avec Ennis comme ca si elle avait su l'histoire... Moi j'en doute personnellement...

Le problème n'est pas dans le fait qu'elle aurait ou pas laisser partir Jack vivre avec Ennis ... mais bien de sa conscience du gachis par cette mort idiote ... on peut penser qu'au moment du coup de telephone avec Ennis ... elle en a conscience, et j'aime à penser qu'elle préfèrerait que Jack soit vivant au détriment même de sa vie de couple ...
Revenir en haut Aller en bas
Alscotch35
A signal…
A signal…
Alscotch35


Nombre de messages : 44
Age : 38
Date d'inscription : 18/02/2009

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 14:59

Il va de soi... Il est clair que le moment du coup de téléphone doit être très dur pour elle. Elle sait son mari, qu'elle aimait malgré tout, mort, et de plus comprend tout ce qui s'est passé durant les 20 ans ... Elle qui pensait Jack rêveur, le découvre en fait amoureux, qui s'évadait dans la montagne rejoindre l'homme qu'il aimait...Je la trouve très digne il est vrai. Au départ elle sort sa version, et après on sent bien qu'un bouleversement la traverse...


Sinon, pour en revenir a Alma Jnr, je crois que quelqu'un avancait l'hypothèse qu'elle sache pour son père et Jack (l'épisode de l'annonce du divorce...).

Mais si on fait le lien avec l'épisode de la serveuse que fréquente Ennis, Alma lui dit clairement "Il n'est pas vraiment fait pour la vie à deux !" ... Et je ne pense pas qu'elle dise ca parce qu'elle voudrait qu'il vive avec Jack ! Pour moi ses filles ignorent tout de leur histoire. C'est dommage, qui sait, elles l'auraient peut être poussé à lacher Riverton et vivre heureux avec Jack, plutôt que se laisser périr dans sa situation ... Qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Kurley
Presque au sommet de Brokeback...
Presque au sommet de Brokeback...



Nombre de messages : 2285
Date d'inscription : 06/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 18:35

C'est dommage, qui sait, elles l'auraient peut être poussé à lacher Riverton et vivre heureux avec Jack, plutôt que se laisser périr dans sa situation ... Qui sait...

N'oublie pas que le film se situe dans les années 60 !!! ... un coming out est déjà difficile à entreprendre aujourd'hui ... imagine la révélation à ses enfants en 1960 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alscotch35
A signal…
A signal…
Alscotch35


Nombre de messages : 44
Age : 38
Date d'inscription : 18/02/2009

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 23:49

Bah apres si il s'y prend bien, peut-être pourraient elles comprendre, et puis ca leur permettrait de comprendre le divorce de leurs parents, qui sait ca leur aurait peut être aidé à accepter toute la situation...

Mais il est vrai que c'est pas aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Presque au sommet de Brokeback...
Presque au sommet de Brokeback...
Emy


Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009, 22:40

Pour Fly qui me l'a demandé : ce que dit Lureen à Ennis lors du coup de fil :

- He used to say he wanted his ashes scattered on Brokeback Mountain but I wasn't sure where that was. I thought Brokeback Mountain might be around where he grew up.
Knowing Jack...it might be some pretend place...where bluebirds sing and there's a whiskey spring.
- No Ma'am. We was herding sheep on Brokeback one summer...back in 63'.

Et pour justifier d'avoir posté ça ici, j'ajoute que c'est vraiment au "back in 63' " (une histoire de 20ans qui a débuté avant qu'elle ne le rencontre) que Lureen craque. Elle a l'élegance d'ajouter "well, he said it was its favorite place".
Revenir en haut Aller en bas
Fly
Presque au sommet de Brokeback...
Presque au sommet de Brokeback...
Fly


Nombre de messages : 1800
Age : 66
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009, 17:28

analyses - Page 2 352776 Merci Emy !

C'est émouvant de relire ces quelques phrases ... et tu as surement raison quant aux derniers mots
Revenir en haut Aller en bas
polux100




Nombre de messages : 1
Age : 24
Date d'inscription : 16/08/2016

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016, 15:10

Perso je pense, que ces des casseurs de pd qui ont tué jack. Je na pense pas que Lureen et commandité l'assassinat de jack et que oui elle est courant de pas mal de chose on le voit quand elle dit a Ennis d'aller voir ses parent pour réaliser ses derniers voeux je parle des cendre biensur. Je pense aussi que la relation de jack et lureen était plus une très grande amitié même si elle étai attire au debut
Revenir en haut Aller en bas
Misslullaby




Nombre de messages : 1
Age : 27
Date d'inscription : 24/10/2016

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016, 21:43

Je vous livre mon analyse de la mort de Jack après un premier visionnage :

L'accident du pneu éclaté  --> J'écarte complètement cette thèse , je me base sur un avis subjectif sans réel preuve mais , je perçois Jack comme quelqu'un de très débrouillard , habile , il a parcouru des centaines de milliers de Kilomètres , ne serait-ce qu'en 20 ans pour voir son amour Ennis. il me semble peu possible qu'il ait fait une erreur pareil , d'ailleurs ma première impression a été : c'est un scénario de toute pièce , inventé qui plus est par quelqu'un qui ne s'y connait aucunement en mécanique , un pneu peut il éclater à l'arrêt ? je ne sais pas mais j'y crois pas , je ne pense pas non plus que Lurren soit mêlée à cela , je pense qu'elle a surement eu des doutes sur l'homosexualité de Jack , voir des certitudes et des preuves et c'est la clé du mystère.

La ratonade par des Homophobes --> Je n'y crois pas tellement non plus , je pense que telle que l'histoire est racontée , c'est avant tout la hantise d'Ennis, d'abord par le traumatisme de son enfance où son père l'emmene voir le corps de l'homme lynché par des homophobes et ce qui porte a confusion , car c'est la seule version que le coeur d'Ennis et des téléspéctateurs croie. Nous aussi nous avions comme Ennis était épris d'un sentiment de peur . Mais je rejette cependant cette version , je m'explique :

La seule version que j'admets est celle du suicide de Jack. Le portrait psychologique de Jack est subtilement dépeint , et on voit à la fin qu'il atteint un point de non retour .
Son chagrin n'a jamais cessé de s'accroitre dès lors qu'il a quitté Ennis la première fois après l'expérience de Brokeback Mountain , une allusion : il leur a fallu 4 ans pour se revoir .
Jack dès la deuxieme année est retourné chez Aguirre , l'affrontant , alors qu'il avait compris que celui ci  les espionnait quand il travaillait , et avait surement découvert ce qui s'y passait , Aguirre lui a très clairement fait savoir en apportant la fausse nouvelle sur son oncle .
Malgré cela , j'ai eu comme l'impression que Jack s'est empêché de vivre tant qu'il ne retrouvait pas Ennis , d'ailleurs la scène des retrouvailles est magique , presque bestiale , c'etait viscerale pour lui de retrouver Ennis.
Mais très vite , le bonheur de Jack s'etiole au fil du temps , il se rend compte qu'il ne peut pas vivre ce réel amour au grand jour :
-Il vit une énorme désillusion après le divorce de Ennis , il a penser pouvoir s'installer avec Ennis , vivre son amour mais celui ci le rejette , et lui rappelle que sa famille est sa priorité , la scène ou Jack s'en va dans sa camionette et pleure est toute symbolique , quelque chose s'est brisé en lui , pendant tant d'année il a cru que le seul obstacle qui freinait Ennis etait son mariage avec Alma mais lorsqu'il découvre qu'après le divorce , rien ne changera , son coeur ne peut supporter ça.
-Il sait que Le projet de vivre dans un ranch avec Ennis ne se concrétisera jamais , car celui ci ne veut pas abandonner sa vie
-Ennis , notamment à Brokeback Mountain , sans cesse de lui rappeller "qu'il n'est pas une tapette"
Ennis vit de moins en moins bien la possibilité que leur aventure soit découverte , il devient de plus en plus pressant sur le sujet , il lui demande : Tu n'as pas l'impression que les autres savent des fois ? la manière qu'il ont de nous regarder , c'est comme s'ils savaient ..."
Il lui demande s'il pense que sa femme Lurren sait ?
Jack reste silencieux mais son coeur est meurtri par la hantise de Ennis.
Jack lui envoie des cris de detresse : " Des fois tu me manques tellement que j'aimerais tant crever"
Mais aucune réaction de la part d'Ennis

La scène où Ennis avoue à Jack qu'il ne se reverait qu'enNovembre , signe pour moi l'arrêt de mort de Jack , qui s'en va avec leur amour.
Jack se rend compte definitivement qu'il ne trouvera jamais le bonheur autre part que dans les bras d'Ennis (sa liaison avec le mari de l'amie de sa femme ,les prostitués mexicains ) il trouve un plaisir charnelle , mais son amour est entièrement voué à Ennis  ,  véritable déclaration d'amour il lui dit : "J'aurai tellement souhaité avoir réussi à te quitter" mais il est toujours rattrapé par l'amour il ne peut se détacher d'Ennis

La réponse d'Ennis a cela : Pourquoi tu ne me laisse pas ? pourquoi tu es toujours la ?

C'est le coup de maître . Jack , le savait déjà , mais il l'entend plus clairement , il est un terrible fardeau pour Ennis , il l'empêche de vivre ,de s'épanouir a travers cette histoire. Dès lors , Jack sait qu'il ne pourra "libérer" Ennis que par sa mort.

J'imagine la scène de la mort de Jack comme tel : peut être était il en chemin pour voir Ennis , le voir une dernière fois , peut être par surprise, mais cette fois ci , quelque chose a changé . Il sait que ca ne changera rien. Il s'arrête sur le bord de la route et se tire une balle. D'ou la figure totalement explosé.

La raison du silence de Lurren --> elle sait que c'est un suicide , mais la aussi ,le suicide est tant tabou que l'homosexualité dans cette société , ou alors elle décide de ne rien dire a Ennis car elle sait , elle sait tout pour eux . et ne veut pas accroitre la peine de Ennis qui pourrait se sentir coupable. Je pense que Lurren savait pour Jack , mais elle fermait les yeux , l'emotion qu'elle a lorsque Ennis lui avoue qu'il est "l'ami de brokeback mountain" ne fait aucun doute.

Je pense que Jack ne se cachait plus vers la fin. Il s'est totalement laissé vivre , mais laissé mourir à la fois , il savait que même dévoilée au grand jour , son homosexualité , sa vie n'avait aucun sens sans Ennis à ses cotés , tous les jours.

Enfin , le mystère sur la mort de jack , je trouve qu'elle permet a Ennis de faire son deuil : c'etait la fatalité, il le savait dès le début que ça allait arriver. l'idée du suicide de Jack , lui , aurait été un poids trop lourd à supporter , c'est comme s'il se forçait a croire à l'idée de la ratonnade .
Notamment cet aspect est souligné dans le livre , quand celui ci parle au père de Jack dans le ranch : ""So now he knew it had been the tire iron" Il savait maintenant que c'etait le degonfle pneu. (l'hypothese de la ratonade par des homophobes) il se force à la croire.

De tous les personnages , j'ai trouvé chez Jack , l'essence même de la pureté , le vrai amour , la générosité , de loin l'un des personnages de fiction que l'on ne peut oublier !

Et vous quelle version croyez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Holdie
Au sommet de Brokeback...
Au sommet de Brokeback...
Holdie


Nombre de messages : 7077
Age : 62
Date d'inscription : 05/05/2007

analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2016, 10:07

Bonjour Misslullaby et merci de participer au débat. As-tu lu la nouvelle d'Annie Proulx ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyses   analyses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
analyses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN :: LE FILM :: 
LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
-
Sauter vers: