LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN

forum de discussions autour du film - DÉDIÉ À HEATH LEDGER
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionCalendrierGalerieFAQ
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De retour à Brokeback Mountain, et..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMar 28 Jan 2014, 01:18

.. un immense point d'interrogation dans mon esprit et mon coeur.

Bonsoir à toutes & à tous tout d'abord, heureux de voir que BM fédère encore aujourd'hui, c'est très beau quand le cinéma dépasse ses frontières.

Pour faire une brève présentation, j'arrive sur mes 25 ans, je suis scénariste. Je suis à Paris depuis 7 ans, j'étais auparavant à Bordeaux.

Je me souviens encore comme si c'était hier de ce soir de janvier 2006 où je suis allé voir Brokeback Mountain. Saisi pendant tout le film, j'avais sur le chemin du retour vers la maison familiale littéralement explosé ; moi qui était un ado de 17 ans si réservé, si introverti et intellectuel, j'ai ce soir-là, seul fort heureusement, connu une véritable crise de larmes/nerfs, la seule que j'ai connue à ce jour. C'était d'une rare violence, une déflagration sans précédent. Les jours qui avaient suivi, j'ai ressenti les symptômes que nous avons tous ressentis après la découverte du film, je me permets de ne pas revenir dessus mais c'était terrible, une déprime et une peine inouïes. Quelques temps après, j'avais provoqué un 2è visionnage du film, avec deux amis, pour tenter de comprendre. Ca m'avait apaisé autant que meurtri de le revoir, c'était une expérience étrange, très forte. Il m'a, je crois, fallu des semaines pour sortir de cette période de véritable déprime post-BM. La vie a ensuite repris ses droits, et je me suis affirmé plus que jamais dans ma vie, le film a participé à mon coming out l'été suivant, même s'il n'en était pas le déclencheur, et je me suis lancé dans la vie avec la volonté de faire ce que j'aime profondément, sur le plan pro comme perso.
Je suis par la suite monté à Paris pour mes études de cinéma. Je m'y suis pleinement épanoui, pouvant enfin, au fil des années, vivre ma vie de scénariste, de jeune gay aussi, le tout soutenu par ma famille et une partie de mes amis à Bordeaux, et par de nouveaux amis rencontrés à Paris aussi.

Mais ce qui m'amène ce soir, c'est comme je le disais en préambule à ce message, un point d'interrogation douloureux et mystérieux. Voilà. J'avais -évidemment- acheté le DVD de BM à sa sortie. J'ai du beaucoup attendre avant de pouvoir le revoir, j'avais je crois très peur d'être de nouveau confronté à cette histoire qui m'avait tant secoué, tant brisé, mis à terre en un sens.. J'ai finalement fini par le revoir, dans une excellente phase de ma vie perso, aux alentours de 2009 il me semble, et ça a été, si je puis dire : vive émotion face à ces retrouvailles de Jack & Ennis, mais ne s'en est pas suivi une phase aussi déchirante que celle que j'avais connue en 2006. J'en viens au pourquoi de mon inscription ici ce soir : plus récemment, l'envie de revoir le film se faisait sentir depuis quelques semaines, après quelques années sans l'avoir vu donc. Il y a deux jours, samedi soir, dans un état de grande fatigue il est vrai, je me lance donc le film. Et là, une réminiscence du choc initial. Comme si la déchirure provoquée par le film en 2006 s'ouvrait de nouveau, béante. J'ai retrouvé tous les symptômes de l'époque : larmes incontrôlables et sanglots terribles après le film, pensées d'une tristesse infinie aux premières secondes du réveil le lendemain, et cette sensation que le film hante tout mon corps, toute mon âme. Cela fait plus de 48h, et je porte encore en moi une douleur, une déchirure violente, directement liée au film. M'est venue cette question : pourquoi ? Pourquoi tant de douleur et de bouleversement, après toutes ces années ? Alors que ma vie est éloignée de celle de Jack & Ennis, que j'avance épanoui et passionné dans chacune de mes journées, que je me bats sans cesse pour ce(ux) que j'aime ?

Je cherche depuis deux jours une réponse, je n'en trouve pas. J'ai conscience d'être sensible, beaucoup de films me bouleversent, me touchent profondément, mais aucun ne m'a fait autant de mal que BM. C'est incomparable avec tous les autres. Avec le temps (8 ans déjà, mon dieu!), j'ai cru que ma réaction terrible lors de ma découverte du film était liée à mon adolescence, mon mal-être de l'époque, mon isolement, mon refoulement de mon homosexualité, etc. Mais maintenant, alors que toutes ces étapes ont été franchies, dépassées, comment expliquer un tel impact sur la personne que je suis devenu ? Je ne peux qu'émettre des hypothèses, mais aucune ne me semble évidente ou pleinement satisfaisante :
- revoir le film plusieurs années après le choc initial réactive-t-il la douleur ressentie à l'époque ? Comme si le corps se souvenait de la déchirure ressentie, comme une cicatrice réouverte en quelque sorte ?
- l'émotion a-t-elle pu se déplacer en moi durant ces 8 ans ? En 2006 j'étais adolescent, le film m'avait renvoyé violemment à qui j'étais vraiment, à l'homophobie, au poids de la société sur nos vies et nos rêves les plus profonds. Se peut-il, aujourd'hui, que le film me renvoie à présent à d'autres choses, à mes échecs sentimentaux (notamment une passion dévastatrice vécue sur 2 ans) et à la part inhérente de destruction dans toute passion ? A la perte d'être chers également ?
- le film touche-t-il tout simplement du doigt un idéal absolu que nul homme, nulle femme, ne peut atteindre, ou alors de façon si éphémère que ç'en est déchirant, insupportable ?

J'arrête là ce long message. Je serais immensément curieux de savoir si d'autres que moi ont connu ou connaissent ce même point d'interrogation, et si certains ont trouvé des explications satisfaisantes ? Il est vrai que j'ai tendance à ne lâcher prise que dans les salles obscures, et à prendre énormément sur moi dans la vie de tous les jours. Mais l'émotion ressentie après un film, aussi triste soit-il, ne dure en général que quelques heures, même si c'est puissant. Ce soir je suis scié de constater que 8 ans après, malgré une vie épanouie, revoir Brokeback Mountain me fait un mal de chien et me hante depuis plus de 48h. C'est terrible, aux moments où je m'y attends le moins, en pleine journée, quelques notes de musique du film surgissent, des images du film me viennent, et l'émotion me submerge, c'est très impressionnant de revivre ce phénomène. Et puisqu'il est unique et visiblement détaché de ce que l'on vit respectivement dans nos vies, comment l'expliquer ?

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout, je suis désolé de ne pas être plus concis, mais j'avais besoin je crois d'exprimer ce que j'éprouve, de mettre des mots sur ce phénomène boomerang. Rien que d'écrire ce message a rendu mes yeux rougis et mon coeur pincé à l'extrême.
Merci d'avance pour vos ressentis et vos expériences propres !
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMar 28 Jan 2014, 13:10

bonjour Francky, bienvenu chez nous, chez toi, ce forum étant celui des mordus du film, celui de ceux qui, comme toi, ont été bouleversés et au delà par la vision de ce film.
Nous tous, anciens, nouveaux, avons décortiqué chaque image, chaque parole, chaque note, chaque expression, nous avons essayé d'analyser nos réactions sans arriver à une réponse universelle, chacun, pour ses propres raisons profondes et superficielles a été balayé, anéanti, submergé par ce film.
Chacun de nous a eu besoin de plusieurs visions, de plusieurs semaines voire de plusieurs mois ou années pour "digérer" cette histoire, pour la regarder avec un peu plus de distance mais avec toujours autant d'émotion, un de nous l'a revu samedi dernier et disait (sur FB) qu'il avait été autant bouleversé 8 ans après .... alors ... que te dire ???

que oui, BBM nous a transporté sur les plus hauts sommets, nous a fait tomber dans le fin fond du précipice, heureusement il y avait ce forum qui était notre bouée, notre point d'ancrage sur lequel nous disions tout, nous essayions d'expliquer, d'exprimer nos ressentis et nous avions en face toujours quelqu'un avec qui échanger.

je n'ai pas revu BBM depuis à peu près un an mais je peux te dire qu'à partir du dernier feu de camp jusqu'à la fin, je suis en larme avec incapacité de les retenir et.... je connais le film par cœur ;-)
alors, vois-tu, tu n'es pas un extra terrestre, juste une victime de nos héros pour la vie, Ennis et Jack ;-)

je ne sais pas si je t'ai aidé ou pas... je te souhaite un bon séjour parmi nous, tu es vraiment le bienvenu sur ce forum.... à bientôt si tu le désires  De retour à Brokeback Mountain, et.. 611157 
Revenir en haut Aller en bas
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMar 28 Jan 2014, 15:55

Bonjour Maryanto,

Merci pour ta réponse, qui aide oui, trouver un écho c'est déjà beaucoup. Je regrette de n'avoir pas rejoint ce forum en 2006, j'étais tellement isolé à l'époque.. Merci de ton accueil, ta bienveillance, c'est réconfortant.

Je vais parcourir je pense les anciennes pages du forum, mais une autre hypothèse m'est venue aujourd'hui, car même si le film nous renvoie chacun à nos parcours respectifs, nos propres failles, fêlures, déchirures, le phénomène mondial qu'a été le film prouve une certaine universalité du film. Et m'est venue tout simplement cette idée que Jack et Ennis pourraient être interprétés comme deux facettes d'une seule et même personne. Deux facettes à la fois indissociables et incompatibles. Comme si l'on avait tous au fond de nous une part de Jack Twist et une part d'Ennis del Mar. Jack Twist incarnant la part romantique, celle qui ose, qui concrétise dans les actes les désirs profonds, celle qui nous confère humour, douceur, une certaine légèreté et insouciance aussi. Et Ennis del Mar incarnant la part de peurs (liées au passé, au vécu, au poids de la société), de refoulement, la part d'intériorisation des sentiments et des émotions, la part de silence, celle qui nous renferme sur nous-mêmes, la part de gravité, de désespoir peut-être.
C'est une interprétation symbolique et psychanalytique à prendre pour ce qu'elle est évidemment, à savoir une interprétation parmi d'autres. L'une des forces de ce film réside justement dans cette grande liberté d'interprétation, l'épure du film tend à faire penser et ressentir à travers des images fortes avant tout (et quelques phrases-coups de poing aussi..).

Quoi qu'il en soit ce film n'a visiblement pas fini de nous bouleverser et de chambouler nos vies. Je pensais naïvement en écrivant à un grand rassemblement de fans du film pour les 10 ans en 2015/2016.

Merci du fond du coeur pour ta réponse en tout cas ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMer 29 Jan 2014, 09:36

Je ne te suis pas sur ton hypothèse, je crois simplement, que l'histoire de Ennis et Jack est une simple histoire d'amour qui finit mal, comme tant d'autres dans l'Histoire et que les 2 personnages vivent leur passion avec leurs caractères respectifs, leurs émotions, leurs peurs, etc, etc....

pourquoi pas un grand rassemblement pour les 10 ans du film d'autant qu'il y a d'autres forums qui sont toujours en action... réunion de tous les BBM, ce serait super sympa :-))
Revenir en haut Aller en bas
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMer 29 Jan 2014, 09:51

Bonjour :-)

Disons que c'est moins une hypothèse qu'une lecture parmi d'autres, je pense que le film se prête à différentes grilles de lecture, diverses interprétations. Je vais peut-être un peu loin dans l'analyse et la symbolique ceci dit oui.. Et évidemment c'est avant tout l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma, l'une des plus déchirantes aussi.

C'est génial que plusieurs forums soient encore en action ! Et tu sais si c'est le cas dans d'autres pays ?
J'espère que Focus Features aura l'intelligence de faire quelque chose de spécial pour les 10 ans du film, une édition DVD spéciale, une ressortie du film en salles, un événement peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMer 29 Jan 2014, 10:12

je sais qu'il y a un forum qui s'appelle je crois "ennis et jack" qui regroupe des membres de divers pays, ils se retrouvent dans leurs pays respectifs de temps en temps, j'ai eu la chance d'avoir une belle rencontre avec eux, à Paris, il y a 4 ou 5 ans, car les membres de ce forum ci se connaissent tous, au bout de quelques mois, les échanges virtuels ne nous ont pas suffi et nous avons décidé de nous rencontrer... ce que nous avons fait... ce fut magique, ça l'est toujours ;-))
Revenir en haut Aller en bas
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMer 29 Jan 2014, 17:51

Oui je vois que vous avez une belle intimité, c'est fantastique que le film aie pu créer de tels rapports humains, ça donne du sens à beaucoup de choses !

Je prends un peu de recul par rapport à mon visionnage du film de samedi, je suis en phase 2, celle où je suis un peu vidé et où je tire du positif de toutes ces larmes versées, toutes ses secousses qui m'ont agité.

Sans indiscrétions, les inscrits ici sont originaires de quel coin ? Un peu partout en France ?
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyMer 29 Jan 2014, 19:06

nous avons eu des membres dans tous les coins de France et si certains ont déserté le forum nous sommes toujours en contact par sms, téléphone ou mail avec la plupart ;-)
je crois que le seul endroit totalement désert de fan de BBM a été le grand Sud Ouest !
Revenir en haut Aller en bas
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 01:42

Ah c'est étrange ! Et bien je viens combler ce manque alors, puisque je viens de Bordeaux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
malo
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
malo


Nombre de messages : 15265
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 08:12

maryanto a écrit:
nous avons eu des membres dans tous les coins de France et si certains ont déserté le forum nous sommes toujours en contact par sms, téléphone ou mail avec la plupart ;-)
je crois que le seul endroit totalement désert de fan de BBM a été le grand Sud Ouest !


euhhhhh  scratch , MA, tu oublies " le patron"... il me semble qu'il vient bien du Sud Ouest.... serait pas content s'il lit cela!!!!
mais ce n'est pas Bordeaux  De retour à Brokeback Mountain, et.. 72263 
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 08:29

Non je n'ai pas oublié notre Omma, il est de l'Ouest, c'est vrai mais je voyais le grand S-0 un peu plus bas et finalement plus transversal, il faut dire que mes notions de géo ne sont peut être pas les meilleures ... je l'oubliais d'autant moins que je suis allée le voir  De retour à Brokeback Mountain, et.. 71963 

alors on rectifie.... le petit S-O/S-E
voilou... ça va comme ça  De retour à Brokeback Mountain, et.. 199926 
Revenir en haut Aller en bas
JLuc
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
JLuc


Nombre de messages : 13008
Age : 72
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 08:38

De retour à Brokeback Mountain, et.. Carte-france-region ...  De retour à Brokeback Mountain, et.. 72263 ... !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jlucfont.wordpress.com/
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 09:49

bon d'accord !!! là tu m'as eue entièrement  De retour à Brokeback Mountain, et.. 71963 

donc personne du limousin, de l'auvergne, de midi pyrénées de du Languedoc Roussillon.... ai-je bien rectifié le tir... on peut ajouter le bas de l'aquitaine et d'autres mais ne soyons pas pinailleurs  De retour à Brokeback Mountain, et.. 199926 

Francky.... t'as compris comment ils me traitent.. ça mérite  De retour à Brokeback Mountain, et.. 619831 De retour à Brokeback Mountain, et.. 2871
Revenir en haut Aller en bas
JLuc
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
JLuc


Nombre de messages : 13008
Age : 72
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 12:04

Non, pas taper sur quelqu'un qui t'aide !!!  Shocked  De retour à Brokeback Mountain, et.. 628310
Revenir en haut Aller en bas
http://jlucfont.wordpress.com/
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 15:54

Bonjour !

Je vois ça oui, quelle violence ! ;-)

J'y vois plus clair depuis hier, le plus vif de l'émotion est passé, tellement analysé ce qu'il m'arrivait aussi. Mettre des mots, parler, ça fait presque toujours des miracles..

Encore quelques notes et parfums du film qui résonnent ceci dit, comme en échos. Mais remis au travail, ça m'aide bien à avancer, ça aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 19:29

JLuc a écrit:
Non, pas taper sur quelqu'un qui t'aide !!!  Shocked  De retour à Brokeback Mountain, et.. 628310

oui, oui, tu m'aides en me tirant la langue  ..... et maintenant tu joues à  De retour à Brokeback Mountain, et.. 743281 

Francky.... il va arriver un moment où tu vas retrouver tes héros avec sérénité même si tu ressentiras de très fortes émotions à une nouvelle vision du film... enfin, moi c'est ce qu'il m'arrive, lorsque je pense à eux, je ressens plus de tourmente, je suis apaisée ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Holdie
Au sommet de Brokeback...
Au sommet de Brokeback...
Holdie


Nombre de messages : 7077
Age : 62
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 19:43

FranckyB89 a écrit:

Disons que c'est moins une hypothèse qu'une lecture parmi d'autres, je pense que le film se prête à différentes grilles de lecture, diverses interprétations. Je vais peut-être un peu loin dans l'analyse et la symbolique ceci dit oui.. Et évidemment c'est avant tout l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma, l'une des plus déchirantes aussi.

Hello FranckyB89 !

Sur le forum officiel de départ, celui sur lequel nous nous sommes rencontrés, quelqu'un avait émis l'hypothèse d'un scénario inspiré de la Genèse en substituant Adam et Eve par Ennis et Jack et le patron dans le rôle d'un Dieu désapprobateur qui les chasse du paradis terrestre à cause de leur Péché de chair. J'avais bien aimé cette version, surtout si elle explique les bouleversements personnels que nous avons tous ici ressentis à cause de ce film: passer si près de l'Eden (que l'on peut appeler bonheur) et le rater pour un acte d'amour interdit...
Revenir en haut Aller en bas
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyJeu 30 Jan 2014, 19:57

Bonsoir Holdie,

Je comprends cette analyse biblique. Je ne suis pas croyant au sens religieux du terme, mais je pense que cette hypothèse a du vrai. En ce sens que symboliquement, les montagnes de Brokeback Mountain incarnent bien un paradis, un idéal isolé du monde ; Ennis & Jack forment effectivement un couple pur, dans la lignée de Roméo & Juliette ; et le patron est le premier à incarner la société condamnante, jugeante (par contre je ne lui confère pas une puissance ou hauteur particulière, donc difficile de maintenir le parallèle avec l'idée de dieu, l'idée de dieu réside plus dans la nature dans BBM que dans ce personnage laid à tous niveaux). Et puis la difficulté à concilier idéal et quotidien, individualité et société, nos émotions et pensées intérieures et nos actes, nos rapports à l'extérieur, l'Homme dans la nature : tout cela fait du film le récit d'une légende, d'un mythe ; d'où peut-être l'universalité particulière du film, si rarement atteinte par d'autres oeuvres similaires.

Bonsoir Maryanto, j'espère atteindre un jour un rapport serein avec ce film, ces deux personnages si incarnés, si réels quelque part dans ma vie.. Il faudra du temps j'imagine, et du recul, beaucoup de volonté pour aller de l'avant, aller plus loin que la fin du film.. :-)
Revenir en haut Aller en bas
maryanto
Avec Ennis et Jack ! ! !
Avec Ennis et Jack ! ! !
maryanto


Nombre de messages : 18431
Date d'inscription : 05/05/2007

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyVen 31 Jan 2014, 08:50

cette hypothèse a dû être émise avant mon arrivée sur le forum car je n'en ai aucun souvenir.... et elle ne me convient pas vraiment !!

Francky, c'est lorsque je pense à eux que je suis sereine, pas quand je revoir le film.... surtout la fin  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
FranckyB89
A signal…
A signal…



Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2014

De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. EmptyVen 31 Jan 2014, 12:52

Haha la nuance est importante oui ! ;-)

De toute façon, c'est avant tout une histoire d'amour impossible, et sans doute l'une des plus poignantes et déchirantes ; et c'est l'essentiel, au fond. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty
MessageSujet: Re: De retour à Brokeback Mountain, et..   De retour à Brokeback Mountain, et.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour à Brokeback Mountain, et..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau fan de Brokeback Mountain !! Besoin d'en parler !!
» mountain
» Beyond Brokeback: the impact of a film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN :: LE FILM :: 
LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
-
Sauter vers: